Une réunion entre les responsables de VNED et les enfants aidés accompagnés de leur famille eu lieu le 4 décembre 2016 dernier à Ha Noi autour d'un repas convivial . Nous vous invitons à lire ici un compte rendu de cette réunion fait par Trieu Dong Nguyen , membre de VNED et participant à la réunion , dont nous remercions pour avoir rédigé le compte rendu .

Depuis des années, Mme Ta Thi Thinh notre représentante de VNED à Ha Noi a l'habitude d'organiser une réunion-repas annuelle pour les enfants parrainés habitant à Ha Noi et dans les provinces avoisinant Ha Noi. Ces enfants viennent avec un accompagnant de leur famille, vu leur jeune âge ou leur handicap, et on devrait  parler plutôt d'une réunion de familles aidées par VNED. Nous avons donc un grand nombre d'invités (70 personnes dont 28 enfants), qui occupent tout le premier étage d'un restaurant situé tout près de la maison de Thinh.

repas_4_dec_17_2

A cette occasion, VNED a aussi invité des représentants des associations amies, comme Mr Quan Huu Tu, de l'Association Amitié Viet Nam-France, Mr Ninh, de VAVA (Association des Victimes de l'Agent Orange), de Me Linh.

Ce grand rassemblement permet aussi à ces familles de se connaitre, et pour notre amie Thinh de leur distribuer la 2ème partie de leur bourse ou de leur subvention. La réunion de cette année est cependant spéciale car Thinh venait d'avoir une grosse opération chirurgicale, et les familles viennent aussi pour avoir de ses nouvelles. Mme Vo Thi Bich Loan, présidente de VNED, vient de débarquer de l'avion venant de France tôt le matin pour se trouver parmi nous à midi. Quant à moi, votre rapporteur, cette réunion vient à point pendant mes vacances au Viet Nam.

Pendant son séjour, Bich Loan voudrait particulièrement voir les jeunes qui ont commencé à aider Thinh à gérer les affaires de VNED. Car le nombre des  familles gérées par Thinh dépasse depuis longtemps la capacité d'un seul  individu: Deux cents enfants éparpillés sur la capitale Ha Noi et sur 12 provinces entourant la capitale.

 

repas_4_dec_17_1Ce sont des jeunes qui avaient bénéficié de l'aide de VNED, mais qui ont réussi  leurs études et démarré leur vie professionnelle, et qui reviennent vers VNED pour offrir leur temps et leur énergie bénévolement. C'est pourquoi après le repas, Bich Loan a tenu à les voir pour organiser avec eux leur 'travail' dans VNED.

Pour moi, cet engagement spontané de ces jeunes est remarquable.

J'espère seulement que ce ne serait pas seulement un sentiment de dette envers VNED, mais quelque chose de plus large et universel comme la solidarité entre nous tous. Le repas a été très animé, avec à la fin une petite touche très spécifique: on ramasse les restes dans les petites boîtes pour les familles: pas de gaspillage après le repas, une application à petite échelle d'un principe de VNED: pas de gaspillage avec l'argent des donateurs !

Ce repas est aussi pour moi, traducteur patenté de VNED, de voir en vrai des enfants dont je devais traduire les lettres depuis des années. Ce fut par exemple le cas de Dinh Thi Kim Anh, de la province de Thai Binh et de Tran Xuan Binh, de Vinh Phuc. Quelques photos prises pendant cette rencontre chaleureuse sont jointes ici.

NGUYEN Trieu Dong

P1090344_1.jpg

Au jour le jour ...

Des journées avec les enfants ...

Sites amis ... Partner sites ... Kết nối mạng...

Vietnam Dioxin Gruppe
53 Elsenborn, 52072 Aachen,
tél 00 49 241 171972,
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VSV-ASV

VNAFDAAssociation Fleur d'Avenir
12 route d'Ambilly
1226 Thonex
Site: http://www.vnafda.org
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.