Viet Nam, Delta du Fleuve Rouge, ville de Thai  Binh, un matin d'hiver venteux et lumineux.

J'ai parcouru 80 km, quittant le bruit et la fièvre de la capitale Ha Noi, pour revenir dans ma ville natale de Thai Binh, là où j'étais né et j'avais grandi.
Ce retour a cependant quelque chose de différent des autres voyages, car il y a en moi une petite joie, mélangée à une certaine excitation.

Ce Samedi 26 Novembre 2016 à 7h30, au Centre du Service Social du Ministère du Travail et des Blessés de Guerre de la Ville de Thai Binh, l'atmosphère est plus animée que d'habitude. Dans cette froide matinée hivernale, la salle de réunion est déjà bondée par les élèves, leurs parents et même leurs grands-parents. Certaines familles qui m'ont reconnu, car on s’était vu lors de mes précédents voyages, viennent me dire bonjour avec joie. On peut devenir aussi, sur les visages souriants des élèves et des proches, un certain air de bonheur.  Ceremonie de remise bourse 

En regardant la grande salle, les visages radieux des enfants et la foule de leurs parents, brusquement j'ai senti d'avoir sous les yeux quelque chose de familier ! J'ai l'impression de me revoir moi-même, tout près d'ici, il y a déjà un certain temps, quand j'étais encore élève de la classe 11 (correspondant à la classe de Première en France, NdT). A cette époque, j'étais comme tous ces enfants maintenant, et j'avais suivi souriant ma mère qui m’avait amené dans cette même salle. Mais aujourd'hui, j'entre dans la pièce avec un rôle tout à fait nouveau: je dois servir de lien entre ces enfants et ceux qui les aident, et qui veulent partager leurs difficultés. Bien que ce soit seulement un petit geste, jamais mon cœur ne s'est senti autant réconforté.

En regardant les résultats scolaires des élèves, leurs sourires, mes fatigues s'effacent, et je sens renforcé dans mon désir de servir de passerelle entre ces enfants et l'association VNED. 'Donner c'est aussi recevoir', pour moi, ce voyage a pris tout son sens, me donnant l'impression de vivre dans une société de partage et de solidarité, et ce retour dans ma ville natale est comme un renouveau de la confiance sur les qualités humaines.

Ceremonie de remise bourse _2Tout est fin prêt, et la cérémonie peut commencer à 9h. Avant j'ai eu le temps de parler aux enfants, et de recevoir leur lettre adressée soit à leurs parrains et marraines, soit à VNED. En parcourant leurs lettres, j'ai la joie de constater qu'ils ont eu de bons résultats à l'école, et qu'ils sont des enfants sages à la maison, des élèves appliqués à l'école. Et surtout, ils sont la preuve que notre travail est vraiment un travail sérieux, un travail qui a une raison d'être.
Ensuite, en écoutant les paroles venant d'un enfant, s'exprimant au nom de tous les autres, j'ai même de l'admiration pour ces enfants.

Ces enfants sont défavorisés: ils sont soit orphelins, soit de santé fragile, soit sans un vrai toit pour s'abriter de la pluie et du vent. Et pourtant, ils ont des bons résultats scolaires, et ont un comportement social remarquable.

Aujourd'hui, cette somme de 3.250.000 (120 €) n'est pas si importante, mais je comprends que pour ces enfants cela signifie les frais scolaires, les cahiers, les uniformes. Plus important encore, cette aide modeste signifie qu'ils sont notre avenir, et que notre société aura besoin d'eux. Nous serons toujours à leurs côtés, et nous attendrons beaucoup d'eux.

Alors, bon courage les enfants !

Je profite de l'occasion pour remercier le Bureau de Protection des Enfants de la ville de Thai Binh. En particulier je voudrais remercier Mr Doan, avec qui j'ai pu déjà apprécier le dévouement et l’amour qu’il porte à ces enfants , ainsi que la qualité du travail de gestion et de vérification des dossiers qu’il a en sa charge.. Cette fois ci encore, lui et moi avons préparé cette cérémonie de remise des bourses pendant 2 semaines. Merci à Doan d'avoir tissé ces liens entre notre société et ces enfants. Enfin, en qualité d'un frère ainé, de quelqu'un qui a connu certaines de leurs difficultés, je voudrais dire un petit mot à tous ces enfants:' L'avenir est loin devant, votre chemin est encore semé d'obstacles, mais l'Association VNED et tout notre groupe nous serons toujours à vos côtés. Vous allez devoir écrire de nouveaux chapitres pour le futur, et sûrement vous deviendrez des gens utiles à la société. Je suis certain que vous y parviendrez'.

Je vous dis au revoir,              

Vu Dinh Huyen

Traduit en français par Nguyen Trieu Dong

    
 


dscn3008.jpg

Au jour le jour ...

Des journées avec les enfants ...

Sites amis ... Partner sites ... Kết nối mạng...

Vietnam Dioxin Gruppe
53 Elsenborn, 52072 Aachen,
tél 00 49 241 171972,
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VSV-ASV

VNAFDAAssociation Fleur d'Avenir
12 route d'Ambilly
1226 Thonex
Site: http://www.vnafda.org
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.