VOEUX 2026
- Détails
- Affichages : 9
En ce mois de janvier, je vous souhaite une heureuse année 2026, à vous et à vos proches. Qu’elle soit faite de petits et grands moments de joie, de partage et de solidarité. Un grand merci pour votre fidélité et votre soutien précieux auprès des enfants victimes de la dioxine et de leurs familles au Vietnam.
La fin de l’année 2025 nous a profondément touchés avec la disparition de deux membres fondateurs très chers à notre association. Jean Meynard, notre vice-président, engagé depuis l’origine sur les questions médicales, nous laisse un héritage précieux par ses travaux, ses écrits et son engagement constant pour les enfants handicapés du Vietnam.
Peu après, Christiane Gaillard, notre déléguée de la région Rhône et membre fondatrice de VNED, nous a également quittés après vingt-cinq années d’un dévouement exemplaire. Son engagement et son énergie bienveillante ont durablement marqué notre association.
Même si leurs absences laissent un grand vide, nous poursuivons leur action avec gratitude, toujours aux côtés des familles démunies et touchées par le handicap.
En 2026, continuons à avancer ensemble et j’espère avoir le plaisir de vous revoir à l’un de nos prochains rendez-vous.
Solidairement vôtre
Pour l'association
Lan LAMBLIN
Déléguée VNED Isère
A la mémoire de Christiane Gaillard - Déléguée VNED de la région Rhône
- Détails
- Affichages : 87
Notre amie Christiane nous a quittés

Christiane Gaillard, notre déléguée de la région Rhône ne cheminera plus avec nous, après 25 ans d’engagement dévoué. C’est le dernier membre fondateur de VNED qui s’en est allé, après Jean Meynard. L’œuvre est immense, la personnalité qui a imprégné la délégation de Rhône, longtemps la plus importante de toutes les délégations de France nous laissera dans un manque insondable.
Notre gratitude et notre affection vont à Robert, son mari et à Béatrice sa fille, ainsi que toute la famille.
Loan, présidente de VNED
A la mémoire du Dr Jean Meynard VP de VNED
- Détails
- Affichages : 92
Notre vice-président Jean Meynard nous a quittés en décembre 2025. Présent depuis le début de l’association, il a toujours occupé le poste de vice-président chargé des questions médicales.
Nous lui devons de nombreux articles éclairant sur la dioxine, dont le Témoignage auprès du tribunal international des juristes démocrates le 15 et 16 mai 2009
Le cœur empli de gratitude, nous mettons en documents et images les contributions de Jean pour la cause des enfants handicapés du Vietnam, quelle que soit l’origine du handicap.
Nous témoignons à Jacqueline, son épouse, ainsi qu’à sa famille nos profondes condoléances.
Pour l’association, Loan Vo Présidente de VNED
|
Dr Meynard en consultation au Vietnam |
Dr Meynard avec le jeune Minh Tri |
VNED à la rencontre du quartier Clos d'Or ( Grenoble )
- Détails
- Affichages : 119
En partenariat avec l’Espace de Vie Sociale, l’association « Vietnam les enfants de la dioxine » a présenté l’exposition « Fenêtres sur le Vietnam » du 15 novembre au 7 décembre 2025.
Dans le cadre de cet évènement, plusieurs rencontres ont été organisées, offrant aux visiteurs l’occasion de s’immerger dans l’exposition, de découvrir notre association caritative et de voyager à travers les richesses culturelles et humaines du pays. Notre objectif était de lever des fonds pour offrir une bourse d’études sur 6 ans à Tâm, une adorable petite fille vietnamienne, orpheline de mère, dont le rêve est de devenir médecin.
Le vernissage a remporté un franc succès. Plusieurs animations étaient proposées à cette occasion :
- Thé ou café de bienvenue offert à l’accueil pour favoriser une ambiance conviviale. Ces boissons étaient accompagnées de délicieuses pâtisseries maison confectionnées par les habitants du quartier,
- Vente d’artisanat, de cartes vietnamiennes 3D et de nems faits maison permettant de mettre en valeur le savoir-faire local et de soutenir les projets de l’association,
- Présentation de l’association et du Vietnam suivie d’un diaporama illustrant la beauté du pays et ses richesses culturelles
- Visite libre de l’exposition pour permettre au public de découvrir à son rythme, différents aspects culturels et sociaux liés au Vietnam
En plus du vernissage, plusieurs rencontres ont été programmées pour partager ces moments culturels avec un plus grand nombre : Au total, plus d’une centaine de personnes ont pu voir l’exposition, un chiffre qui témoigne de l’intérêt des visiteurs pour la culture vietnamienne.
- 19/11/2025 : animation culturelle autour du Vietnam au café du mercredi de l’Espace de Vie Sociale
- 27/11/2025 : session dédiée aux enfants du périscolaire. Malgré leur jeune âge (8/9 ans) ceux-ci étaient très réceptifs et ont posé des questions très pertinentes sur la dioxine et ses conséquences désastreuses.
- 28/11/2025 : accueil au cœur de l’exposition d’une rencontre littéraire avec Nedjma Kacimi, prix littéraire de la Porte Dorée 2022
- 1/12/2025 : séance à l’intention des membres du PAGI de Grenoble Secteur 4 auxquels se sont jointes des personnes extérieures, désireuses de découvrir elles aussi l’exposition
Merci du fond du cœur aux habitants de mon quartier ! Votre générosité a permis d’atteindre, et même de dépasser notre objectif. Avec le surplus des dons, nous pourrons aussi offrir une bourse d’étude sur 2 ans à deux enfants vietnamiens et apporter un soutien financier aux victimes des inondations au Vietnam.
Kim Loan
VNED ISERE
Participation de VNED à l'aide aux sinistrés des typhons au Vietnam
- Détails
- Affichages : 276
Les typhons n*10 (Bualoi), 13 (Kalmaegi) puis 14 (Fung-wong) et les ouvertures de vannes de trop-plein des barrages hydroélectriques ont dévasté la partie centrale et les hauts-plateaux du Vietnam en septembre et novembre 2025.
Des centaines de morts et disparus, des animaux, maisons, terres cultivables emportés par les flots en colère.
Tout fut si soudain, si terrible.
Notre association n’a pas vocation de porter secours aux populations sinistrées mais comme en 2020, devant l’ampleur immense des dégâts, une contribution spontanée a émergé des parrains de l’association .
VNED, en la personne de My Quyên (notre représentante du Sud) et des bénévoles de la pagode Bac Lâm de Quang Nam, a été apporter un peu de soutien matériel dans les provinces touchées de Dai Lôc, Quang Nam, Phu Yên.
Montant récolté: 100.000.000 dongs soit 3.400 euros .
Voici quelques images à partager avec vous :
Un grand merci pour votre générosité.
Loan , présidente de VNED ,
de HCM Ville , décembre 2025
Page 1 sur 10
VI-VN
FR
EN 